top of page

Forêt Mémoire réunit une joyeuse assemblée d’amoureux de ce pays, animés du désir de connaître mieux l’immense cortège de ceux qui ont dit et disent leur amour de notre terre – qu’ils soient Bretons ou non.

ea06ccd8-ac9e-44b7-be01-35ab282a29c2.jpg
e7bb186f-e205-4bd7-bddb-92097374b855.jpg

Quel présent serait le nôtre sans l’amour que nous portons à cette terre de Bretagne et à l’immense trésor qu’elle nous offre ?

Forêt Mémoire vous propose chaque année de participer aux multiples joies de nos rencontres :

Logo FM 2020 V2.PNG

« La Joie de RE-VIVRE »

 

« La Joie de PARTAGER »

« La Joie de DECOUVRIR »

Marble Surface

« La Joie de RE-VIVRE »

Deux fois par an, pendant toute une journée, les membres de FORET MEMOIRE explorent un « territoire » autour d’ un « thème » ou d’une « personne » - (visites et rencontres ; lectures ; commentaires ; conférence finale - et toujours un déjeuner convivial)

 

« La Joie de PARTAGER »

Une fois par an (ou davantage) un membre de Forêt Mémoire (ou un invité spécial) propose un sujet de conférence devant les membres de l’association ou un public plus élargi. La rencontre se clôt toujours par un déjeuner convivial.

 

« La Joie de DECOUVRIR »

Pour préparer les contenus des programmes des années suivantes, les membres le souhaitant sont les bienvenus pour participer aux travaux de recherche ou de préparation retenus pour le futur. Ces travaux peuvent concerner une personne, un thème, une activité,…

Chaque « Joie » est pensée, créée par Forêt Mémoire et réalisée avec les membres de Forêt Mémoire – en faisant aussi appel selon le besoin à d’autres contributeurs. En devenant membre de Forêt Mémoire,vous choisissez d’être actrice et acteur, constructrice et constructeur de votre propre culture et de la partager. Joyeusement, bien sûr.

Capture d’écran 2020-12-18 à 15.16.36.pn
Charles Blanchet aux Cordeliers (Dinan)
Marble Surface

Le nom Forêt Mémoire est un hommage à Charles Blanchet originaire de Guitté, Cotes d’Armor, prêtre, brillant intellectuel (spécialiste de Jacques Maritain), écrivain, collaborateur à la revue Esprit, enseignant en philosophie qui a marqué profondément l’esprit de nombreuses générations d’élèves, et au génie du poète Henri Pichette, qui aimait tant la Bretagne Nord.

bottom of page