La joie de Re-Vivre
avec Christiane Paurd et Patrick Tournadre
Une plongée dans la mers des Faluns au musée des Faluns de Tréfumel. Une visite des églises de Saint-Juvat, Saint-Maden, , Tréfumel, Guenroc et de leurs bourgs.
Eglise de Saint Maden
Faisons plus qu’un pas de géant dans le temps pour nous immerger il y a 15 millions d’années dans la mer des Faluns qui recouvrait notre région et s ’étendait jusqu’en Pays de Loire. Requins, lamantins, tortues, coraux, oursins y vivaient dans une mer chaude.
Le musée des Faluns de Tréfumel nous évoque cette période qui s’affiche désormais sur les murs et les ouvertures des maisons en pierre blanche et friable. Les sablières sculptées, les magnifiques ouvertures des combles, les têtes de cheminées ouvragées manifestent de l'art des tailleurs du calcaire des Faluns et de la richesse des paysans qui cultivaient le lin.
La beauté des églises en solide granite ornementées des coquilles des Faluns disent la fierté et la Foi des habitants de ce pays qui ont reçu la reconnaissance du Roi les autorisant à anoblir leurs façades. L'église de Guenroc, d'architecture conséquente est désormais un des rares lieux à avoir conservé son petit cimetière dans son enclos. L’église Sainte Agnès de Tréfumel magnifiquement rénovée est un bijou avec une statuaire d’un grand intérêt. Le calvaire près du porche de l’église de Saint Juvat affirme l’identité culturelle des pays . Christiane Paurd , remarquable connaisseuse du patrimoine religieux local ,excellera dans l’art de réjouir yeux et oreilles de chacune et de chacun .
Le parcours de notre journée nous fera franchir la Rance, la rivière ayant un peu grandi.
Eglise de Tréfumel
Comments