top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcholaite

« Henri Pichette (1924-2000), magnifique poète oublié du XXe siècle »

Dernière mise à jour : 24 déc. 2020

La Joie de Découvrir

Alain Lemoine





Alain Lemoine va nous parler de son ami Henri qui lui a demandé d'être son exécuteur testamentaire. Toute la vie d'Henri Pichette est un don à l'art poétique et au théatre. Fougueux et jeune, à la ressemblance d'un Rimbaud, sa pièce théâtrale "les Epiphanies" interpelle les modernes de son époque. Enthousiasmé, Gérard Philippe se lie d'amitié avec le Poète.


En 1947, au théatre des Noctambules à Paris, Gérard Philippe, Maria Casarès et Roger Blin jouent la création de "Les Epiphanies".





Le début de la carrière d'Henri Pichette sera paradoxalement son zénith public. Son oeuvre tendre, révoltée, rigoureuse ne connaîtra pas le succès public et médiatique. Mais la beauté de ses écrits recevra toujours l’accueil favorable des meilleurs éditeurs français, Gallimard et la NRF, Le Mercure de France.


Alain Lemoine nous partagera le vrai visage d'Henri Pichette : ses enfances, son savoir-rire, ses impatiences, ses repentirs, sa gravité et toujours une opiniâtre espérance. Il nous lira des extraits de l'oeuvre d'Henri Pichette

exprimant son génie créatif - qui a séduit Forêt Mémoire (notre rouge-gorge et notre nom)




14 vues0 commentaire
bottom of page