top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcholaite

« Au long des côtes flottantes de l’Histoire »

Dernière mise à jour : 24 déc. 2020

La joie de Re-Vivre

Equipe Forêt Mémoire Saint Jacut


Les côtes du nord de la Bretagne ont connu beaucoup de péripéties historiques.

Le cap d’Erquy n’aurait-il pas hébergé le village gaulois d’Astérix et Obélix en 50 après Jésus-Christ bien que Uderzo , le célèbre dessinateur d’Astérix ,ait toujours maintenu que le lieu du village était imaginaire ! Toutefois, il a bien existé un camp romain et un village gaulois à proximité et devant la mer. Nous sommes sur le territoire des Curiosolites.


A partir du IVe siècle, les Bretons insulaires (Grande-Bretagne aujourd’hui) débarquent sur notre côte. Ils seront environ 800 prêtres et moines évangélisateurs, dont 7 moines sont considérés comme les pères fondateurs de l’Armorique chrétienne. Tant de bourgs et villages de notre pays conservent le nom des orants, des missionnaires qui ont converti les habitants, les fontaines, les temples et les lieux dédiés aux anciens cultes.



Jouxtant l’immense falaise du cap Fréhel, Le Fort la Latte défie la mer sur son éperon rocheux. Construit au XIVe siècle par Etienne III Goüyon, Seigneur de Matignon et ancêtre de la famille princière de Monaco, renforcé militairement par Vauban au XVIIe siècle, le fort la Latte est un château unique au monde. Ce site d’exception va nous familiariser avec l’architecture et le vocabulaire militaires. Et va nous rappeler que peintres et cinéastes ont aimé la lumière et le caractère sauvage du lieu.



Fort la Latte


Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Anglais fréquentent souvent nos côtes et rêvent de mettre à bas l’orgueil de Saint Malo. La bataille de Saint Cast a lieu le 11 septembre 1758 (un siècle et demi plus tard, les Anglais montreront une autre méthode et une autre disposition plus pacifique pour fréquenter nos plages).


Les Anglais sont repoussés par des milices locales, l'intervention rapide des troupes levées par les nobles locaux et grâce aux garnisons des fortifications de Vauban. L’architecte royal Vauban et ses ingénieurs avaient terminé de construire des citadelles à Saint Malo et autour : Fort du Taureau, Fort National, Fort du Petit Bé, Fort Harbour, les Ebihens.


Les Ebihens






8 vues0 commentaire
bottom of page