top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcholaite

« Aux sources de la Rance »

Dernière mise à jour : 24 déc. 2020

La joie de Re-Vivre

Pilotes Nelly et Loïc Pinault




La Rance : une petite fontaine presque votive, puis un modeste ruisseau champêtre, loin des imposants paysages du fleuve dans sa ria maritime. Mais dès ses origines, l’eau s’allie aux roches pour produire des sites uniques et mystérieux. Dans cet austère pays du Mené l’homme a construit villages et chapelles sur ce massif armoricain.


« La commune de Collinée a le privilège de voir jaillir sur son sol, depuis les entrailles des monts du Mené, le premier filet d’eau de la Rance. Les collines qui surplombent la source forment la ligne du partage des eaux de l’Océan et de la Manche »

Jean-Pascal Guillouêt


Chaos de Lanrelas


Bien des rivières jaillissent des flancs du Mené. Par exemple pour la côte nord l’Arguenon ,autre petit fleuve côtier ou Le Gouessant, le Meu, affluent de la Vilaine, sur l’autre versant de la montagne. Notre expédition nous permettra d’évoquer les réseaux hydrographiques et leurs nominations, la constitution du massif armoricain par contrecoup de la formation des Pyrénées. Nous en verrons un effet en visitant

le chaos rocheux de Quemelin :

Il y a environ 485 millions d’années, s’est formée la diorite, roche qui provient du magma solidifié. L’érosion a formé des boules et des blocs plus ou moins volumineux qui ont donné des chaos, entassements naturels et désordonnés de rochers. Les blocs et boules de diorite se sont accumulés dans le lit du fleuve ou sur les flancs de sa vallée. Et la Rance s’y comporte selon les saisons comme une rivière de montagne.


Langourla, commune du Mené


Le bourg de Collinée offre quelques façades anciennes intéressantes. C’est l’épicentre rural d’un territoire resté à l’écart des grands axes même si le chemin de fer dont nous parlerons lui a permis des échanges impossibles auparavant.


Le Mont Bel-Air - non loin de Collinée - culmine à 339 mètres. En haut de son col, un panorama exceptionnel et un veille chapelle à visiter.


Aujourd’hui, le territoire du Mené s’est réuni en une seule communauté de communes et aime à mettre en évidence la transition énergétique qu’elle a engagée depuis plus de 20 ans : Grosse usine de méthanisation produisant du gaz vert ; fermes d’éoliennes ; production de solaire photovoltaïque et même une usine de transformation pour produire du biocarburant (éthanol). Le Mené est en France l’un des territoires les plus avancés dans cette recherche d'autonomie énergétique.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page